Une fois n’est pas coutume, nous vous présentons un roman policier. Ou plutôt un recueil de nouvelles policières signé par un maître en la matière : Agatha Christie.

Christmas pudding est né de l’envie d’Agatha Christie de renouer avec ses souvenirs de jeunesse. Ceux gravés en chacun de nous pour toujours, des fêtes de Noël heureuses de notre enfance. L’auteur le confie elle-même dans son introduction.

 

Christmas pudding, la nouvelle éponyme du recueil

L’ingéniosité d’Hercule Poirot est sans égale dans Christmas pudding. A l’occasion de fêtes de Noël traditionnelles dans un magnifique manoir de la campagne anglaise, le détective belge ne chôme pas : il a pour mission de retrouver un magnifique rubis dérobé à un prince oriental. Mais où pourrait-on cacher pareille pierre précieuse au milieu des réjouissances ? Et plus important encore, qui aurait pu le voler alors que tout le monde se connaît ? Hercule Poirot, aidé par des enfants farceurs, vous délivre la solution…

 « Mrs Lacey sourit à ces souvenirs et reprit :

— Toutes les mêmes vieilles choses qu’autrefois : l’arbre de Noël, les bas suspendus, la soupe aux huîtres, la dinde, c’est-à-dire les deux dindes, l’une bouillie et l’autre rôtie, et le plumpudding dans lequel on a mis la bague, le bouton pour le vieux garçon, la pièce de monnaie et tout le reste. Aujourd’hui on ne peut plus mettre de pièce de six pence, il n’y en a plus en argent, mais aucun des ingrédients de jadis n’y manque : raisins de Smyrne et de Malaga, raisins de Corinthe, amandes, fruits confits, gingembre. Mon Dieu ! j’ai l’air de réciter le catalogue de Fortnum et Mason. »

Agatha Christie sait parfaitement nous faire voyager dans cette Angleterre du début XXème siècle. Plus important encore, elle nous fournit tellement de détails sur les fêtes de Noël qu’on a l’impression de faire partie des convives. Dans le vieux manoir alors que le paysage alentour blanchit, dans le salon ou la salle à manger, on se croirait presque dans Downton Abbey

 

Et ce n’est pas tout

Agatha Christie, agatha christie christmas pudding, avis, bien etre, bio, bookstagram, booktubeur, boostagram, christimas pudding histoire, Christmas Pudding, christmas pudding agatha christie, christmas pudding hercule poirot, christmas pudding livre, édition, essai, gazette, hygge, lecture, lecture de Noël, livre, livre de Noël, nature, Noël, recension, roman, roman de NoëlSix nouvelles composent le livre Christmas pudding, décrites par Agatha Christie comme un véritable festin de Noël.

« Il y a deux plats de résistance : Christmas pudding et Le Mystère du bahut espagnol. Et plusieurs entremets : Le policeman vous dit l’heure, Le Rêve et Le Souffre-douleur. Un sorbet : Le mort avait les dents blanches. »

Que penser d’une lady qui prétend connaître le meurtrier de son mari ? Comment quelqu’un peut-il commettre un crime alors qu’il est enfermé dans sa chambre ? La plupart des affaires sont résolues par le célèbre (et oh combien modeste !) Hercule Poirot. Seule la dernière nouvelle nous est servie par la délicieuse petite Miss Marple.

Et même si le format ne permet pas de développer au maximum l’intrigue de chaque histoire, le plaisir de lire les récits d’Agatha Christie demeure identique. Même quand il s’agit d’un crime, la plume de la Reine du Crime sait faire en sorte que le récit ne soit pas obscurci. Christmas pudding demeure un livre incontournable, le genre qu’on lit tranquillement au coin du feu, tandis qu’au dehors, la neige tombe à gros flocons

Agatha Christie, Christmas pudding, Le Masque, 2012, 230 pages, 5.60 €

Attention : selon les éditions, le livre ne peut contenir que trois nouvelles ou l’intégralité.

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Leave a Response