Les fêtes sont passées avec leurs lots de bons moments, mais aussi d’excès alimentaires. Malheureusement, les excès alimentaires ne sont pas seulement synonymes de prise de poids, mais aussi de fatigue corporelle.

Plus l’alimentation est riche, plus notre corps doit travailler pour se détoxifier. C’est un travail important qui peut nous fatiguer, alors nous allons aider notre corps pour attaquer cette nouvelle année en forme !

Mon 1er conseil ? Ne pas attendre pour commencer ! Plus on va attendre pour détoxifier son organisme et plus il faudra du temps pour récupérer. Alors, dès le lendemain des fêtes, on commence à mieux manger en ayant préparé ses menus en avance pour ne pas laisser de place au hasard.

 

Quels sont les aliments qui vont permettre une détox ?

Les fruits et légumes en priorité ! Ils sont peu caloriques, ils sont rassasiants grâce à leurs fibres, et contiennent toutes les vitamines et minéraux nécessaires à éliminer les déchets de notre organisme.

Les fibres vont piéger les toxines et les excès de sucres et de graisses pour les éliminer dans les selles. Aussi, le potassium des légumes va permettre d’accélérer le drainage. Les antioxydants présents en grande quantité dans les fruits et légumes vont aider les organes émonctoires à drainer les déchets de notre organisme et réduire les inflammations de part leur action sur les radicaux libres.

Il faudra donc des légumes à chaque repas, mais sous forme cuite pour ne pas trop gêner le transit. Pour les modes de cuisson, évitez toutes les matières grasses cuites comme le beurre, la crème et les excès de manière générale. Privilégiez les huiles riches en oméga-3 pour les assaisonnements pour leur effet anti-inflammatoire. Par exemple l’huile de colza ou de noix.

Les meilleurs fruits et légumes pour se détoxifier : chou, brocoli, poireau, fenouil, ail, artichaut, betterave, cresson, pomme, pruneau, sarrasin, pamplemousse, radis noir.

 

Réduire les aliments acidifiants

Pour permettre à l’organisme de se régénérer, je vous conseille aussi de limiter tous les aliments acidifiants. Ils vont être source de déminéralisation, et d’inflammations, alors après les excès, il faut les réduire.

Pensez à réduire vos consommations de protéines animales et particulièrement de viande rouge. 1 portion de protéines par jour suffit dans la plupart des cas. Il sera plus intéressant de consommer de la viande blanche, des œufs ou du poisson.

Pour ceux qui s’en sentent capable, remplacez la portion de protéine animale par des céréales et légumineuses une ou deux fois dans la semaine, cela soulagera votre organisme.

Aussi, pour diminuer l’acidité, les fromages seront à réduire fortement voire à éliminer pendant quelques temps. Tout comme tous les produits transformés, il faut cuisiner le plus simplement possible.

 

Une détox commence par bien s’hydrater toute la journée

Le changement alimentaire seul, ne suffira pas pour détoxifier l’organisme. L’hydratation va jouer un rôle très important ! Elle va permettre d’éliminer les déchets, fluidifier le sang et améliorer le transit intestinal.

1,5 à 2 L d’eau sont essentiels à une bonne hydratation. Ils seront à apporter de façon régulière dans la journée. On proposera 2 verres d’eau au moment des repas et l’équivalent de 2 verres d’eau entre les repas.

Commencez la journée avec un peu de jus de citron dans de l’eau tiède pendant 1 semaine. Il ne faut souffrir d’acidité gastrique pour cela et ne pas dépasser 10 jours. Aussi, vous pouvez boire des infusions drainantes et/ou du thé vert dans la journée si c’est difficile de boire de l’eau.

 

Le menu détox que je vous propose :

Déjeuner

Entrée : Salade de carottes, radis noir et assaisonnement citronné.
Plat : Cabillaud en papillote, mélange de riz et lentilles, haricots verts.
Dessert : fromage blanc battu et clémentines

 

Dîner

Plat : soupe de légumes variés aux lentilles corail. (On mixe l’intérêt des légumes avec l’apport énergétique de qualité des légumineuses.)

 

Voici des conseils pour éliminer les toxines des excès des fêtes. Avec une activité physique régulière, ce sera parfait pour recommencer l’année en forme !

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Mickaël Dieleman
Mickaël Dieleman est diététicien DE et nutritionniste en région lyonnaise. Aimant conseiller ses patients et leur apprendre à manger sainement, il occupe son temps libre à enseigner la diététique, courir, et cuisiner pour sa petite famille. Retrouvez-le sur www.dieteticien-nutritionniste-lyon.com

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