Vous en avez de plus en plus conscience, vos intérieurs sont pollués. En ville surtout, comment agir positivement sur l’air que vous respirez chez vous ?

En fin d’article, nous vous proposerons également une liste de plantes dépolluantes pour votre maison.

 

Qu’est-ce qu’un air intérieur pollué ?

Connu sous la dénomination de « syndrome des bâtiments malsains » par l’OMS, l’air pollué désigne la présence de substances volatiles toxiques dans l’air intérieur d’un bâtiment.

Si à faible dose ces polluants peuvent générer de l’asthme ou des allergies, à forte concentration ils peuvent provoquer des cancers.

(Et si vous souhaitez prendre encore plus soin de votre intérieur, on vous conseille la lecture de ce précédent article. En effet, le mieux est déjà de limiter l’apport de polluants, avant de chercher à dépolluer !)

 

Le principe des plantes dépolluantes

Vous déposez des plantes à l’intérieur d’une pièce, d’un appartement, d’une maison, etc. Elles vont ensuite agir comme catalyseur en absorbant les substances polluantes contenues dans l’air.

Parmi les substances polluantes, citons notamment :

  • le benzène (encres, plastiques, peintures, etc.),
  • le formaldéhyde ou formol (papiers peints, laine de roche/verre, fumée de cigarette),
  • mais aussi le toluène (moquettes, vernis, colles, laques, tapis),
  • ainsi que le xylène (colles, peintures, vernis),
  • le trichloréthylène (colles, peintures, vernis),
  • ou encore l’ammoniac (produits ménagers ou de bricolages).

Selon la variété, la plante absorbe ces substances au niveau des feuilles, du système racinaire ou des rhizomes. Les molécules polluantes vont ensuite servir à nourrir cette dernière, après les avoir transformées en produits organiques.

 

Quelques plantes dépolluantes

Il existe une grande variété de plantes dépolluantes. Toutes n’absorbent pas les mêmes polluants. Voici donc une petite sélection que vous pourrez facilement intégrer dans votre intérieur :

Les plantes dépolluantes de A à F :

Aglaonéma (Aglaonema commutatum) : la plante vit bien en intérieur mais supporte assez mal le soleil direct. Idéale pour absorber les formaldéhydes et le benzène.

Aloe vera : on a déjà vu ses bienfaits sur la peau. Mais la plante se révèle également efficace pour dépolluer efficacement le formaldéhyde et le toluène.

Anthurium/Flamant rose (Anthurium andraeanum) : décorative avec ces grosses feuilles vernies, elle excelle dans l’absorption de l’ammoniac et du xylène.

Aréca (Chrysalidocarpus lutescens) : probablement le meilleur dépolluant pour le xylène et le toluène à condition de vaporiser les feuilles régulièrement et d’avoir une température intérieure avoisinant les 22°C.

Chlorophytum comosum : une plante dépolluante de la pointe des racines jusqu’au bout des feuilles ! Formaldéhyde, monoxyde de carbone, benzène, toluène, tout y passe !

Dragonnier (Dracæna deremensis) et Dragonnier marginé (Dracæna marginata) : plante idéale dans la lutte contre le benzène, le trichloréthylène ou le formaldéhyde. Le Dragonnier marginé se révèle aussi excellent dans l’élimination du toluène ou du monoxyde de carbone.

Figuier pleureur (Ficus benjamina) : une plante bien connue des décorateurs d’intérieur, vivant bien même dans les pièces très lumineuses. On la juge très utile pour absorber ammoniac, formaldéhyde et xylène. D’autres figuiers peuvent aussi dépolluer comme le Figuier à feuilles de sabre (Ficus ahlii) ou le Ficus elastica.

 

De L à S :

Lierre (Hedera) : plante décorative bien connue, elle absorbe également des quantités impressionnantes de benzène, xylène et formaldéhydes.

Pothos (Scindapsus aureus) : cousin du philodendron, elle absorbe les polluants des matériaux de déco (formaldéhyde) ou encore le monoxyde de carbone. De plus, elle se révèle efficace pour oxygéner une pièce. Il faudra par contre veiller à ne pas l’exposer au soleil direct, et sa sève est irritante !

Philodendron (Philodendron erubescens) : il existe de nombreux philodendrons, mais c’est la variété la plus efficace puisque capable d’éliminer les formaldéhydes et le trichloréthylène.

Spatiphyllum : un grand classique d’intérieur capable d’absorber à peu près tous les polluants : formaldéhyde, benzène, xylène, toluène, ammoniac, et trichloréthylène. Une des plantes les plus efficaces en matière de dépollution d’intérieur !

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :