L’aromathérapie fait chaque année de nouveaux adeptes et le nombre d’huiles essentielles disponibles sur le marché ne fait que progresser.

Mais pour quelle raison opter pour une huile essentielle bio, même si on ne l’utilise pas en voie interne ?

 

Qu’est-ce qu’une huile essentielle bio ?

Une huile essentielle BIO provient d’un sol sain qui n’a pas été soumis à des conditions autres que naturelles. Cela inclut notamment les engrais chimiques, les pesticides mais aussi tout autre forme de substances chimiques. Ce type de culture est régi par un cahier des charges bien précis sous la certification d’une organisation indépendante.

 

Pourquoi privilégier l’agriculture biologique ?

Comme l’huile essentielle regroupe toute la quintessence de la plante, elles rassemblent tous les bienfaits. Mais pas seulement… Elle concentre aussi tous les poisons auxquels la plante aura été soumise, comme par exemple les molécules chimiques issues de pesticides ou d’engrais. Pour cette raison, il faut donc privilégier les huiles essentielles issues de l’agriculture biologique ou de plantes sauvages.

 

Peut-on choisir une version bio à chaque fois ?

Toutes les huiles essentielles ne sont pas disponibles en version BIO. Les principales raisons en sont : la proximité avec des sites de cultures non biologiques (traités chimiquement), l’éloignement ou la difficulté d’accès à certain(e)s sites/cultures. De plus, certaines plantes ne se trouvent qu’à l’état sauvage. Enfin, dans certains pays, il n’y a pas de certification bio.

 

Une huile essentielle issue de plantes sauvages

Une huile essentielle issue de plantes sauvages indique que la plante a poussé dans son environnement naturel sans que l’homme intervienne de quelque façon que ce soit. Il est important dans ce cas que les plantes soient cueillies de façon à pérenniser l’espèce (ou le pied) afin que celle-ci subsiste et puisse continuer à s’étendre et à vivre d’année en année.

En conséquence, quand vous achetez une huile essentielle provenant de plantes sauvages, vous devez chercher à savoir de quelle façon les plantes (ou partie de plantes) ont été prélevées, et si cela a été fait dans le respect et la pérennité de l’espèce.

 

Comment déterminer une huile essentielle bio ?

Le flacon indique généralement de quelle filière provient l’huile essentielle de votre choix. Vous pouvez retrouver, en plus, des labels connus comme le sigle Ecocert AB (Agriculture Biologique) avec la feuille verte ou Cosmetique BIO.

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :