Les alternatives naturelles aux produits ménagers industriels, créateurs de pollution, sont nombreuses. A la place du liquide vaisselle, pourquoi ne pas utiliser un cake vaisselle ?

 

Qu’est-ce le cake vaisselle ?

Le cake vaisselle est une alternative écologique et économique à un produit ménager largement utilisé….

Mais non, ce n’est pas un gâteau (cake) qui est immergé dans un évier ! Il s’agit d’un substitut compact au liquide vaisselle. Il vous suffit d’humidifier votre éponge avant de la frotter sur ce détergent solide, puis de laver votre vaisselle.

 

Les étapes de la fabrication

Pour réaliser un cake vaisselle, faites fondre 200 g de sodium coco sulfate avec 15 mL de vinaigre blanc alimentaire au bain-marie. Ajoutez 10 g de cristaux soude en mélangeant bien, puis 20 gouttes d’huile essentielle de citron (optionnel). Transvasez votre pâte dans un récipient (de type terrine en verre), puis laissez-le refroidir.

Une astuce ? Garnissez de papier sulfurisé (écologique) votre récipient avant de verser votre mélange. Lorsque le mélange est solide, démoulez. Vous pourrez ainsi passer votre éponge plus facilement sur votre produit vaisselle maison.

Mettre une cordelette dans le mélange avant qu’il ne prenne. Vous pourrez ainsi suspendre le cake vaisselle au-dessus de votre évier.

 

Précautions d’emploi lors de la fabrication de votre cake vaisselle

Attention, certains produits, comme le sodium coco sulfate, doivent être manipulés avec précaution. Alors avant de réaliser votre cake vaisselle, et de manière plus générale vos recettes pour une maison au naturel, vous devez :

  • attacher vos cheveux,
  • mettre des gants,
  • ainsi que des lunettes de protection

Les recettes naturelles de produits ménagers doivent être fabriquées dans une pièce qui n’accueille ni femme enceinte ou allaitante, ni bébé ou enfant en bas âge.

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Laisser une réponse