Partagez un peu de douceur et de poésie avec le livre L’Enfant du Désert, livre jeunesse sur la vie de Pierre Rabhi.

De cet homme simple qu’est Pierre Rabhi, on connaît surtout les convictions et la force discrète qu’il a su déployer pour les faire connaître au plus grand nombre. De son enfance dans une oasis du désert algérien à son installation dans la ferme cévenole de Montchamp avec son épouse Michèle, puis la naissance de l’agroécologie et son enseignement en Afrique de l’Ouest, avec sa reconnaissance par l’ONU comme « expert pour la sécurité alimentaire des populations et la lutte contre la désertification »… Quel chemin parcouru ! On se rend compte grâce à ce livre  que la vie de Pierre Rabhi est plus qu’un roman, c’est un conte des temps modernes.

Tour à tour employé de banque, ouvrier, maçon, ébéniste, plombier, jardinier… Mille métiers et pérégrinations pour celui qui n’eut de cesse d’avancer avec ce seul et même objectif : vivre en harmonie avec la Terre, sans chercher à la brutaliser, la dominer ou l’épuiser, simplement en se montrant humble et reconnaissant face à ce qu’elle nous offre.

 

Le texte, sobre et poétique, est signé par Pierre Rabhi et Claire Eggermont.

« Est-ce nous qui créons notre propre chemin ou est-ce lui qui s’impose à nous ? Suivre son cœur, c’est certainement là l’essentiel… »

Les nombreuses illustrations qui donnent vie aux textes et sauront plaire aux petits (comme aux grands) sont de Marc N’Guessan.

Si le livre est recommandé à partir de 8 ans, nous tous avons un intérêt à le lire. Parfaite histoire du soir lue à un enfant, il peut aussi aider un ado à construire sa réflexion, et certaines phrases sauront trouver écho dans le cœur des plus grands, par leur beauté, leur finesse, mais aussi leur implacable lucidité.

« Toutes ces marchandises semblaient promettre le bonheur et la gloire, mais seulement à ceux qui pourraient les acquérir. Malgré cette abondance, le cœur des hommes ne semblait jamais satisfait. Une sensation de manque permanent y demeurait coûte que coûte. Avec l’argent, on peut tout acheter, pensa Pierre, sauf la joie. »

Quand on referme ce livre, une seule envie nous taraude : faire nous aussi notre part, tel le colibri du conte…

 

Pierre Rabhi et Claire Eggermont pour le texte ; Marc N’Guessan pour les illustrations. L’enfant du désert. Plume de carotte, 2017, 112 pages, 18 €

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :