Dictionnaire amoureux des arbres : notre nouvelle chronique littéraire.

Si, malgré l’hiver et les branches décharnées, vous souhaitez vous offrir un bain de verdure, le Dictionnaire amoureux des arbres par Alain Baraton pourrait peut-être vous intéresser…

 

Alain Baraton, le jardinier en chef de Versailles

Personne n’était aussi qualifié qu’Alain Baraton, jardinier en chef du Grand Parc de Versailles, pour parler des arbres, d’ici et d’ailleurs, de l’acacia et du platane au lilas des Indes et au ginkgo biloba. Alain Baraton en parle en amoureux, en passionné, ce qui rend l’univers des arbres encore plus attachant. S’imagine-t-on, nous autres gens de l’Occident, vivre dans un désert, une contrée dépouillée de ces très chers amis ?

 

Les arbres : des êtres vivants à part entière

Alain Baraton, alain baraton blog, alain baraton dictionnaire amoureux, alain baraton france inter, alain baraton livres, alain baraton pucerons, chronique, chronique littéraire, dictionnaire, Dictionnaire amoureux, Dictionnaire amoureux des arbres, dictionnaire amoureux des arbres amazon, dictionnaire amoureux des arbres avis, dictionnaire amoureux des jardins, dictionnaire arbres, essai, laurence talairach, lecture, livre, Plon, recension, recension littéraireL’auteur ne traite pas simplement les arbres comme des éléments majeurs du monde végétal ; sous sa plume ils deviennent des êtres vivants. L’auteur donne des exemples de stratégies mises au point par les arbres contre certains de leurs prédateurs, par exemple les girafes et les éléphants en Afrique. Il existe des arbres très étonnants. Par exemple le mancenillier, qu’heureusement on ne trouve pas dans nos parages. Cet arbre, que l’on trouve en Amérique latine est depuis longtemps surnommé « l’arbre de la mort ». Manger l’un de ses fruits c’est risquer de trépasser ; recevoir de son pollen sur la peau est cause de graves brulures. Cet arbre, le plus dangereux du monde, existe en petite quantité. Les hommes n’ont pas songé à l’éradiquer. Il est vrai, comme dit A. Baraton, « que l’humanité en général ne détruit que ce qui rapporte » (page 252).

 

Un hommage aux protecteurs de la Nature

L’auteur n’oublie pas de saluer la mémoire de personnages obscurs qui n’eurent de cesse de protéger les arbres ou d’en importer. Et comme il convient de ne jamais manquer une occasion de parfaire sa culture générale, on sera satisfait de connaître l’origine des noms de végétaux « qui rendent hommage à des botanistes ». Honneur, donc, à MM. Kamel (camélia), Fuschs (fuschia), Bégon (bégonia) et à tant d’autres !

Alain Baraton, Dictionnaire amoureux des arbres, Plon, 2021, 438 pages, 25 €

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :