En fin d’année, une envie irrépressible de décorer son intérieur souffle dans bien des foyers. Aussi, nous vous offrons une alternative naturelle au flocage synthétique pour décorer vos vitres.

Dans ce tutoriel, vous allez apprendre comment donner un air de Noël à vos vitres et vitrines, avec un matériau sain et naturel : le blanc de Meudon.

 

Qu’est-ce que le blanc de Meudon ?

Nous vous avons déjà présenté le blanc de Meudon dans un précédent article qui répertoriait de nombreux produits naturels utilisés comme produits de nettoyage écologiques.

Le blanc de Meudon se compose de carbonate de Calcium, une poudre constituant la craie et le calcaire. Sain et naturel, ce composé est peu coûteux en plus de ne pas être toxique. Sans compter l’effet sur la planète, si vous avez des enfants, mieux vaut ce type de décoration plutôt que du flocage synthétique.

 

Ce dont vous aurez besoin pour ce DIY sur vos vitres

Vous aurez besoin d’eau et de… blanc de Meudon. Rien d’autre ! Mais munissez-vous également d’un petit pot dans lequel réaliser le mélange, ainsi que de pinceaux ou une petite éponge.

Savez-vous que… ? Le blanc de Meudon n’abîmera pas vos vitres. Non seulement il ne raye pas le verre, mais il aidera également à le nettoyer lorsque Noël sera passé.

Vous devez délayer 1 mesure de blanc de Meudon, pour une ½ mesure d’eau.

Mise en garde : le blanc de Meudon s’opacifie en séchant. Aussi, ne vous inquiétez pas si, à l’application, la décoration est peu opaque.

 

Comment décorer vos vitres pour Noël ?

Pour une décoration au pochoir

Dans vos placards, peut-être avez-vous déjà d’anciens pochoirs de Noël ? Sinon, vous pouvez en réaliser très simplement en dessinant ou en imprimant de jolis motifs trouvés sur internet sur un papier. Il ne vous reste plus qu’à découper proprement le papier au cutter, puis à le plaquer sur le verre pour peindre les parties évidées au blanc de Meudon.

NB : recyclez vos vieilles feuilles de papier plutôt que d’en utiliser des vierges.

 

Pour une décoration plus « naturelle »

Vous aimez une décoration avec le charme du naturel ? Essayez alors de recréer l’effet du givre se déposant sur la vitre. Travaillez au pinceau le bord inférieur de chaque carreau de la fenêtre, en remontant légèrement sur chaque côté.

 

Pour un commerce

Vous pouvez facilement dessiner des motifs, écrire des offres promotionnelles, souhaiter de bonnes fêtes avec ce mélange au blanc de Meudon. Contrairement à de la peinture ou du flocage synthétique, la pluie peut facilement altérer vos décorations. Aussi, mieux vaut les faire depuis l’intérieur de votre magasin…

 

Travaux et commerce, voici quoi mettre sur votre vitrine…

Si vous avez prévu de faire des travaux dans votre commerce, vous pouvez également badigeonner votre vitrine de ce mélange au blanc de Meudon, pour l’opacifier. Ainsi, à la réouverture de votre boutique, vos clients auront la surprise de ce nouvel intérieur !

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :