Les Français sont toujours méfiants envers l’eau du robinet. Pourtant, on peut facilement la purifier grâce au charbon.

Si vous aussi vous craignez que l’eau de votre robinet contienne des impuretés mais que vous ne souhaitez pas revenir aux bouteilles plastiques (et aux déchets) ou ne voulez pas installer de filtre sur votre robinet, on vous propose de tester le charbon.

 

Le charbon végétal

Alors, comment obtient-on du charbon ? On carbonise le bois à 400°C durant plusieurs jours. Ensuite, on ouvre la porte du four, ce qui crée un appel d’air : le bois (alors devenu charbon) entre en combustion aux alentours de 1200°C. Cette seconde phase permet de l’« activer ».

Le charbon actif végétal est capable d’adsorber des molécules chimiques, des bactéries, ou encore capables de « détoxifier » le système digestif. D’ailleurs, on vous en parlait dans un précédent article.

Savez-vous que… ? Adsorption et absorption sont deux termes bien différents, à ne pas confondre. L’adsorption concerne la faculté à fixer à la surface d’une matière les molécules entrant en contact avec elle.

Mais depuis quelques années, on attribue au charbon la capacité à pouvoir purifier l’eau. Pourtant, les Japonais l’utilisent pour apporter des minéraux et purifier l’eau depuis le XVIIème siècle.

Savez-vous que… ? La surface du charbon Binchotan est parsemée de petits trous. Approchez-vous pour observer…

Les charbons actifs à privilégier pour la détoxification de l’eau sont ceux issus de variétés très denses de chêne, fabriqués au Japon. Le charbon Binchotan se fabrique à partir d’une variété de chêne vert. De même, celui d’Ubamegashi, se cultive dans la région de Kishu au sud du pays.

 

Quels sont ses avantages dans l’eau ?

On dit du charbon qu’il peut attirer à lui comme un aimant les ions des toxines, de certains métaux lourds, et de la chlorine. Et il relâche dans l’eau des minéraux tels que le fer, le magnésium ou le calcium.

Savez-vous que… ? Chaque seconde, dans le monde, un million de bouteilles en plastiques sont écoulées. Imaginez un peu l’impact en termes de pollution…

Le bâton en charbon actif permet :

  • de purifier naturellement l’eau et d’améliorer sa qualité,
  • et aussi de réduire aussi les mauvaises odeurs de l’eau,
  • de ne plus utiliser d’eau en bouteille,
  • et donc de revenir moins cher qu’une consommation d’eau minérale.

 

Comment utiliser le charbon dans l’eau ?

Il suffit de plonger un bâton de charbon dans un récipient en verre ou en inox (matières neutres). Ne l’utilisez surtout pas dans du plastique ! Ne le laissez pas non plus dans l’eau quand vous lavez la bouteille.

On considère qu’un morceau de 50 g peut filtrer 1L d’eau en 8 heures. On vous conseille donc de mettre l’eau à filtrer pendant la nuit, et de posséder plusieurs charbons capables de purifier plusieurs carafes… Et jetez l’eau non bue dans les 48h suivant sa filtration.

Savez-vous que… ? Comme pour d’autres produits, des contrefaçons existent également en matière de charbon. En France, les vrais charbons Binchotan arborent une étiquette jaune et ronde de la coopération charbonnière de Wayakama.

Quand vous remarquez que l’efficacité du charbon diminue (en principe, au bout de 6 mois), vous pouvez en acheter un nouveau et recycler l’ancien… Vous pouvez par exemple, le placer près de la litière de votre chat ou dans votre placard à chaussures pour éliminer les mauvaises odeurs, ou encore pour enrichir votre compost, ou pour réguler l’humidité d’une pièce.

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :