Avoir une barbe, qu’elle soit très fournie ou d’une longueur de 3 jours, est tendance depuis quelques années. Mais pour qu’elle soit belle, il faut savoir en prendre soin…

Depuis 2015, quelques études scientifiques ont été largement diffusées via internet sur la saleté dont regorgent nos barbes. Staphylocoque doré, bactéries, restes de nourriture… au point que certains journaux ont titré que les barbes étaient plus sales que des toilettes ! Philip M. Tierno, microbiologiste à l’Université de New York, quant à la présence d’entérobactéries dans les barbes dans un entretien accordé au New York Magazine : « nous, en tant que société, sommes littéralement baignés dans les excréments » sur les claviers d’ordinateurs, smartphones, poignées de portes, terminaux bancaires…

Les poils de barbe sont plus épais que les cheveux, aux écailles (en surface) épaisses, bouclant en prenant de la longueur, soit autant de raisons d’expliquer leur facilité à piéger les germes et les bactéries.

Mais il existe des façons d’en prendre soin quotidiennement pour limiter la présence de germes et les problèmes cutanés pouvant en résulter. Si ce n’est pour vous, votre confort ou votre bien-être, pensez au moins à votre moitié.

 

Première étape : laver son visage et shampouiner sa barbe

Cette première règle est sensée couler de source : laver sa barbe tous les jours ou au moins une fois tous les deux jours suivant la longueur et l’épaisseur de celle-ci. La barbe, proche de la bouche, reçoit à chaque repas des particules d’aliments qui, même si elles sont invisibles à l’œil nu, la salissent. Et ce, sans compter cette habitude qu’ont les hommes de lisser régulièrement leur barbe de la main (pas forcément propre) tout au long de la journée…

Il faut donc laver sa barbe avec un shampoing à barbe (ou du savon de Marseille) tous les jours. Il est préférable d’éviter le gel douche, trop agressif pour la peau du visage. Sous l’eau tiède (ou froide si votre barbe à tendance à friser), on effectue pendant plusieurs minutes des mouvements circulaires pour que le shampoing pénètre avant de rincer. Ensuite, on passe une serviette éponge pour enlever l’excès d’eau et la barbe finit de sécher à l’air libre. On évite de passer un sèche-cheveux si on souhaite éviter l’effet frisottis.

 

Deuxième étape : brosser sa barbe

Tous les jours, on brosse sa barbe avec un peigne spécialement conçu à cet usage : en corne véritable ou en poils de sanglier, toujours préférables aux brosses en poils synthétiques qui vont créer de l’électricité statique…

Le geste se fait dans le sens de pousse du poil, de manière plus ou moins dynamique ou douce, en faisant attention à ne pas se blesser.

Cette étape est très utile pour ceux qui souhaitent stimuler la vitesse de pousse de leur barbe.

 

Troisième étape : nourrir sa barbe et hydrater son visage

On n’oublie pas de bien nourrir sa barbe juste après le brossage. Le plus souvent, cette phase se fait au moyen d’huiles. On fait attention à privilégier les huiles à texture sèche, afin d’éviter de salir nos cols de chemise…

Ne pensez pas qu’avoir une barbe vous évite de devoir hydrater votre visage ! Si vous portez une barbe courte (de type « 3 jours »), une hydratation classique du visage au moyen d’une texture assez fluide est possible. Veillez néanmoins à bien faire pénétrer la crème et ainsi éviter les résidus dans la barbe.

En revanche, une barbe plus longue vous empêche d’utiliser ce type d’hydratation. Dans ce cas, vous utilisez l’huile à barbe en veillant à ce que le produit soit en contact avec votre peau, tandis que le soin hydratant sera utilisé pour le reste de votre visage (pommettes, nez, front).

Les hommes ont tendance à oublier de prendre soin de leur cou, mais lui-aussi mérite votre attention et vos soins. Une bonne hydratation permet qu’il ne ride pas trop vite.

Enfin, faites attention aux produits que vous utilisez sur le visage. Ceux à base d’alcool non seulement peuvent irriter un visage déjà sensibilisé, mais vous devez éviter l’exposition au soleil.

 

Et enfin : pratiquer un gommage

Une à deux fois par semaine, un bon gommage sera bénéfique à votre barbe ainsi qu’à votre visage. Bien sûr, cela permet de nettoyer un peu plus en profondeur la peau et d’éliminer davantage d’impuretés, mais aussi de limiter la formation de petits boutons ou de poils incarnés, de resserrer les pores, et permettre une meilleure pénétration des actifs contenus dans l’huile ou dans votre crème hydratante.

Après le gommage et avoir rincé à l’eau claire, la peau est sensibilisée. Quelques rougeurs peuvent même apparaître. Il ne faut donc pas oublier de l’hydrater.

Toute reproduction interdite

Vous pourriez aussi être intéressé(e) par :