Vous aimez votre jardin. Comment tailler au mieux votre rosier grimpant ou votre rosier liane, pour lui faire honneur ? Ce guide vous apprend à tailler votre rosier grimpant ou votre rosier liane.

Quelle est la différence entre un rosier liane et un rosier grimpant ? Un rosier grimpant est en général peu vigoureux et possède de grandes fleurs. Une floraison remontante s’échappe d’un port assez raide. On le destine à un mur, un obélisque, un treillis. Au contraire, les rosiers lianes sont plus vigoureux mais non remontants (sauf exception), produisant des touffes de petites fleurs. On les fait grimper sur des pergolas, dans des arbres, sur un abri de jardin. Ils peuvent recouvrir de grandes surfaces.

 

Quand tailler un rosier ?

On ne procède pas à la taille d’un rosier à n’importe quel moment de l’année. Ainsi, vous devez tailler durant la période de dormance maximale du rosier. Comme pour la plupart des arbustes à feuilles, procédez :

  • entre décembre et février, pour la plupart des régions (climat méditerranéen, océanique et continental) ;
  • autour de la mi-avril, si vous avez une zone au climat rude ou montagneuse.

 Savez-vous que… ? En cas climat très venteux, raccourcissez les branches les plus longues en novembre pour que cela n’endommage pas votre rosier.

Dans les zones au climat « tempéré », ne taillez pas après la fin février-début mars. A cette saison, les rosiers ont déjà de nouvelles pousses et tailler aura un effet négatif sur l’énergie de la plante. En effet, cela favorise les branches molles, plus vulnérables au gel et à la lune rousse.

 

Que savoir avant de pratiquer la taille de ces rosiers ?

Concernant la taille du rosier grimpant ou du rosier liane, il faut également retenir deux éléments essentiels :

  • La végétation doit être vigoureuse dès la base du pied.
  • Les rameaux doivent être placés en éventail (pour une meilleure couverture du support). De plus, afin de favoriser de nouvelles pousses, on essaie de conduire les rameaux à l’horizontale.

N’oubliez pas de mettre des gants spécialement conçus pour les soins aux rosiers. Munissez-vous également d’un sécateur bien aiguisé.

 

La technique pour tailler un rosier grimpant 

Sachez pour commencer qu’on ne taille pas de la même façon les jeunes et les vieux rosiers. En effet, on modifie la technique en fonction de l’âge de la plante.

Lorsque vous taillez votre rosier grimpant, gardez ceci à l’esprit selon l’endroit au pied duquel est planté votre rosier grimpant :

  • Au bas d’une structure fixe, d’un mur : placez des fils métalliques à l’horizontale contre la structure ou contre le mur, à 45 cm de distance les uns des autres. Vous attacherez les pousses au fur et à mesure sur les fils.
  • Au pied d’une arche: fixez directement les branches sur l’arche, sans sectionner l’extrémité des tiges puisque vous désirez obtenir de longs rameaux.
  • Au pied d’un obélisque: enroulez les plus vigoureuses des tiges jeunes (et donc flexibles) partant du pied autour de chaque pied de la structure.

 

Tailler un rosier d’un an (qui a donc eu une saison de floraison)

Dans ce cas, la taille sera légère.

  • Enlevez tous les rameaux morts, mourants, malades ou en mauvais état.
  • Eliminez toutes les tiges qui ne prennent pas la direction de la structure car elles ne pourront pas y être rattachées.
  • Les tiges les plus longues sont pliées à 45°, puis accrochées aux fils ou à la structure.
  • Ne raccourcissez pas les tiges!
  • Retirez tout le feuillage restant. Vous évitez ainsi la transmission et le développement de maladies cryptogamiques.

 

Tailler un rosier de 2 ans

Le développement racinaire est pour ainsi dire terminé. Votre rosier grimpant finit de s’établir.

  • Enlevez tous les rameaux morts, mourants, malades ou en mauvais état.
  • Eliminez toutes les tiges qui ne prennent pas la direction de la structure car elles ne pourront pas y être rattachées.
  • Si votre rosier est si vigoureux que vous souhaitez « le contenir», enlevez les pousses les plus frêles.
  • Rabattez à 15 cm du rameau principal toutes les tiges florales.
  • Retirez tout le feuillage restant. Vous évitez ainsi la transmission et le développement de maladies cryptogamiques.

A partir de la 3ème année, les étapes à reproduire sont identiques à celles de la 2ème année. Cependant, vous pouvez supprimer à la base les tiges les plus anciennes et/ou les plus faibles.

 

La technique pour tailler un rosier liane

Un rosier liane peut mesurer plus de 10 mètres de haut. Aussi, il peut vite devenir difficile de le tailler. Ici, nous ne cherchons qu’à éclaircir le centre du plant, sans chercher à « dompter » son développement.

  • Enlevez tous les rameaux morts, mourants, malades ou en mauvais état.
  • Enlevez toutes les pousses secondaires (sur les tiges principales) à la base du rosier, afin que les rameaux ne s’entrecroisent pas à l’intérieur du pied.
  • Ne laissez pas les rameaux se développer au ras du sol, en les coupant.
  • Coupez les branches secondaires (celles qui se développent à l’opposé du support et retombent) : elles risquent de vous blesser. Rabattez-les au plus près du support.

Mais sachez que la taille du rosier liane… n’est pas nécessaire ! Cela conférera à votre jardin une allure naturelle digne d’un jardin anglais. De plus, les fleurs embelliront vos extérieurs au printemps et à l’été. Puis elles se transformeront en fruits qui nourriront les oiseaux.

Savez-vous que… ? Vous pouvez associer votre rosier liane à une autre plante grimpante, afin de fleurir la « partie basse ». Vous pouvez penser au chèvrefeuille d’hiver qui vous apportera des fleurs quand le rosier aura finir de fleurir.

 

Autres astuces pendant une taille

Il s’agit bien là d’astuces. Si vous ne les suivez pas, cela n’aura pas d’incidence particulière sur la vigueur ou l’esthétique de votre rosier. Mais voilà ce que l’on fait, par convention :

  • On coupe en biseau, la pente opposée au bourgeon pour un développement harmonieux de la future pousse.
  • Coupez juste au-dessus du départ d’une feuille.
  • Sachez aussi qu’on évite de mélanger les déchets de taille de rosier (surtout les feuilles) avec son compost, afin d’éviter la prolifération de champignons et de maladies.

Enfin, si jamais vous avez rabattu trop sévèrement votre rosier, ne paniquez pas ! Le plan tolère très bien les tailles, mêmes les plus vigoureuses ! La seule chose qui peut nuire à votre rosier, c’est la période de taille.

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :