Vous avez les yeux fatigués ? Les muscles périorbitaires crispés ? Des tensions dans les yeux ? Que faire pour y remédier facilement et naturellement ?

Dans cet article, on vous explique comment détendre vos yeux grâce au Palming.

 

Les causes des yeux fatigués

Très souvent, on observe que des yeux fatigués résultent de trop longues heures passées sur un écran.

Vous devinez donc aisément en quoi consiste la première astuce… Évitez de regarder trop longtemps votre smartphone ou votre ordinateur.

Si vous n’avez pas le choix d’un point de vue professionnel, n’accumulez pas les heures sur les écrans pendant votre temps libre.

On vous conseille aussi de faire des pauses régulières. En effet, toutes les vingt minutes, levez les yeux de vos écrans et regardez au loin. Observez le paysage par la fenêtre, vos collègues dans l’open space, etc. pendant 2 minutes.

 

Qu’est-ce que le Palming ?

Conçue par le Dr W.H. Bates (1860-1931), un ophtalmologue américain, la méthode du Palming voit le jour il y a un siècle de cela, et se base sur des expériences et des observations cliniques.

Technique de relaxation oculaire, elle peut s’avérer d’une aide réelle en cas de problèmes visuels. Elle consiste à recouvrir vos yeux de vos paumes (technique expliquée en pas à pas dans le paragraphe juste dessous) et bénéficier de la chaleur dégagée par vos mains, ainsi que de l’obscurité. Ainsi, le Palming décontracte les tensions musculaires à l’intérieur et autour des yeux.

Au début d’une séance, vous allez sans doute observer des points blancs, des taches de couleurs, ou d’autres manifestations visuelles. Cela correspond à l’état d’excitation du système nerveux à la lumière. Mais ces perceptions vont s’effacer et disparaître en même temps que le corps se détend.

Vous devez penser au Palming si vous avez : les yeux rouges ou qui picotent, une tension autour des yeux, ou encore une sensation de sécheresse oculaire.

 

Le Palming : le pas à pas

Pour encore plus d’efficacité, voici comment faire quand vous vous trouvez au travail :

1 – Plusieurs fois dans la journée, levez le nez de votre écran, comme précédemment. Faites le Palming dans un endroit calme et silencieux au possible, pour mieux vous détendre.

2 – Frottez vos paumes l’une contre l’autre, jusqu’à ressentir une sensation d’échauffement. (Ne mettez pas de substance ou de produit quels qu’ils soient sur vos mains, avant !)

3 – Posez vos coudes sur votre table de travail. Fermez vos yeux, puis recouvrez-les de vos paumes, en appui sur le pourtour périorbitaire de vos yeux (les os autour de vos yeux). Vos paumes recouvrent donc vos yeux, mais n’appuient pas dessus, ni sur votre nez. Vos mains doivent former la lettre A, les doigts se touchant au niveau du front, et les paumes de chaque côté de votre nez.

4 – Ensuite, ouvrez les yeux pour vérifier que vous vous trouvez dans le noir et que vos mains empêchent efficacement la lumière de passer.

5 – Enfin, restez dans cette position quelques minutes, tout dépend « de votre cas ». Peut-être que 2 ou 3 min vous suffiront ? Mais peut-être que vous aurez besoin de 5 à 10 min ?

Doucement, vous allez sentir les muscles autour de vos yeux se détendre, grâce à la sensation de chaleur dégagée par vos mains.

Bien entendu, vous pouvez faire du Palming le soir, couché dans votre lit.

 

Si les symptômes d’inconfort persistent, prenez rapidement rendez-vous chez votre ophtalmologue. De plus, un suivi régulier auprès d’un médecin spécialiste est nécessaire, pour vérifier votre vision et votre bonne santé oculaire.

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :