Juin arrive, les cerises aussi. Selon les années, vos cerisiers peuvent fournir plusieurs kilos de fruits. Comment les valoriser et ne pas les laisser perdre ?

Dans cet article, nous allons vous apprendre comment conserver vos cerises et valoriser les déchets.

Si vous souhaitez apprendre à les dénoyauter facilement et à moindre coût, lisez notre précédent article sur le sujet. Et si vous voulez connaître les bienfaits et la valeur nutritionnelle de ce fruit, cela se passe ici.

 

Comment conserver vos cerises ?

Vous pouvez conserver vos cerises de différentes façons : congelées, sous forme de confiture, ou encore en bocaux.

 

En les congelant

Pour conserver au congélateur des cerises, rien de difficile ! Vous pouvez au choix utiliser le fruit entier avec noyau, ou simplement les oreillons (cerises coupées en deux, sans les noyaux).

Mettez vos cerises dans un sachet de congélation hermétique et écoresponsable, en chassant l’air. Veillez à ce que les fruits ne soient pas trop humides surtout si vous les lavez, afin de limiter la présence d’eau (et donc de glace) dans vos fruits. De plus, cela profitera à la bonne conservation de vos cerises.

Vous pouvez les laisser telles quelles dans votre congélateur pendant plusieurs mois : vos cerises seront délicieuses lorsque vous les utiliserez sur une tarte ou dans un clafouti !

 

Conserver vos cerises en faisant des confitures ou des compotes

Après avoir dénoyautées vos cerises, mettez les oreillons dans une casserole, avec un fond d’eau (pour éviter aux fruits d’attacher). Procédez de façon classique, de la même façon que pour vos autres confitures.

Selon votre goût, vous pouvez ajouter un peu de sucre (le sucre aide à la conservation), voire quelques plantes aromatiques ou épices. Pensez également à quelques gouttes d’extrait de pamplemousse, réputé limiter le développement de bactéries. (Vous dégustez ou conservez en remplissant avec votre préparation bouillante, des bocaux propres ébouillantés que vous fermez immédiatement et retournez pendant 24h.)

Vous pouvez même les associer à d’autres fruits. À vous de jouer !

 

Conserver vos cerises dans des bocaux

bio, cerise, cerise au sirop, cerise au vinaigre, cerise comment les conserver, cerise comment les cuisiner, cerise compote, cerise confite marmiton, cerise confites maison, cerise confiture, cerise congelation, cerise congelée, cerise conservation congélateur, cerise conservation frigo, cerise conservation recette, cerise conserve, cerise conserve sirop, cerise conserver, comment faire cerise au sirop, comment faire cerise confite, gazette bio, noyau de cerise, queue de cerise, queue de cerise infusion, queue de cerise pour maigrir, queue de cerise recette, queue de cerise tisane, queue de cerise vertus, queues de ceriseCette forme de conservation a la préférence de notre magazine web. Communes aux deux recettes suivantes, voici les premières étapes :

  • Ébouillantez les bocaux en verre et les joints neufs, puis laissez sécher sur un linge propre.
  • Équeutez les cerises.

Première recette allégée en sucre :

  • Lavez consciencieusement les fruits avant de les placer délicatement dans un bocal en verre. « Couvrez » les cerises d’eau dans le bocal.
  • Saupoudrez ensuite votre préparation de sucre. On compte habituellement 250 g de sucre pour 1,5 kg de cerises.
  • Fermez le bocal (ou les bocaux), puis passez-les au stérilisateur pendant 25 minutes.

Seconde recette :

  • Dénoyautez les cerises.
  • Dans une casserole, faites chauffer 1 L d’eau et 400 g de sucre pour obtenir un sirop, jusqu’à observer de gros bouillons.
  • Plongez les fruits dans le sirop.
  • Baissez le feu sous la casserole dès reprise des gros bouillons, et maintenez le sirop frémissant pendant une dizaine de minutes.
  • Laissez refroidir vos fruits au sirop dans la casserole avant de les placer dans vos bocaux et de les passer au stérilisateur.

Certaines personnes, ne possédant pas d’appareil de stérilisation, procèdent à la mise en bocaux de cette seconde recette sans laisser aux fruits et au sirop le temps de refroidir. Les bocaux (à confiture), préalablement ébouillantés, sont renversés dès fermeture de leur couvercle, comme vous le faites avec vos gelées, marmelades, etc.

 

Comment valoriser les « déchets » ?

En réalité, les cerises ne contiennent pas vraiment de « déchets ». Et comme le disait si bien Antoine de Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». C’est d’autant plus vrai pour ce fruit.

 

Conserver les noyaux

Plutôt que de jeter vos noyaux de cerises, on vous propose de les conserver. Nettoyez-les correctement, de façon à ce qu’il n’y ait plus de chair accrochée au noyau. Vous pouvez les plonger dans l’eau bouillante quelques minutes, puis les rincer à l’eau claire, et les frotter avec une brosse à légumes.

Ensuite, fabriquez avec des chutes de tissus de petits sachets. Remplissez-les avec vos noyaux de cerise, propres et secs. Quand vous en aurez besoin (en période de menstruations ou de douleurs lombaires, par exemple), placez un de ces sachets dans un plat enfourné dans un four préchauffé à 160°C, et laissez-le quelques minutes. Il diffusera ensuite une douce chaleur pendant près d’une heure…

 

Conserver les queues de cerises

Jeter les queues de cerises constitue aussi une aberration… puisqu’on cherche parfois à en acheter ! En effet, les queues de cerise possèdent un effet diurétique reconnu. Elles permettent d’augmenter le volume des urines, mais elles peuvent aussi agir comme léger sédatif en cas d’inflammation des voies urinaires.

Savez-vous que… ? En phytothérapie, plutôt que de « queue de cerise », on parle de « pédoncule fructifère ».

Une fois cueillies et mises de côté, laissez-les sécher doucement et longtemps, puis entreposez-les dans des bocaux hermétiques, à l’abri de l’humidité. Quand vous en avez besoin, préparez-vous une infusion.

On conseille de laisser infuser les queues de cerise 15 min dans l’eau bouillante, à raison de 10 g/L. On recommande 500 mL de tisane par jour, en cas de besoin.

Et bien entendu, si la récolte est excellente, pensez également à en donner. Un panier de cerises saura faire plaisir à vos proches. Vous pouvez également en donner à certaines associations pour qui ce genre de fruits demeure trop cher (maison de retraites, Restos du Cœur, etc.).

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :